Priorité III - Lutter contre la précarité énergétique avec le scénario “1 million“ du collectif STOP Exclusion Energétique
La précarité énergétique dans le logement, c’est-à-dire la difficulté à s’acquitter de ses factures d’énergie et à se chauffer convenablement, concerne 12 millions de Français. Il s’agit d’un fléau social, environnemental et sanitaire majeur, que la crise sanitaire est venue amplifier : les impayés de factures d’énergie ont augmenté de 18 % entre 2019 et 2020 et ont entraîné 672 000 coupures d’électricité ou de gaz en 2020. Les hausses vertigineuses des prix de l’énergie en 2021 n’ont fait qu’accroître le nombre de personnes dans cette situation.
Or, les foyers les plus précaires sont également les plus éloignés des aides publiques et par conséquent les moins enclins à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Selon un sondage réalisé à la demande du groupe Hellio par l’institut Harris Interactive en novembre 2020, seuls 10 % d’entre eux déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement dans les 12 mois précédant l’enquête.
Pour sortir de la précarité énergétique les 3,5 millions de ménages qui connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie, tous les acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments doivent se mobiliser. Dans le courant de la présente mandature, le soutien financier de l’État s’est incontestablement fait plus massif, notamment avec la montée en puissance du rôle de l’Anah, de la distribution de l’aide MaPrimeRénov’. Celle-ci n’a cependant pas permis aux ménages les plus modestes de bénéficier de travaux de rénovation énergétique globale. Le “reste à charge“ qui s’élève en moyenne à 10 % du coût des travaux rend en effet inaccessible la possibilité de sortir de la précarité énergétique pour des familles qui vivent parfois avec moins de 10 € par jour. L’aide Habiter Mieux Sérénité dédiée à la rénovation globale pour ces ménages est, elle, peu lisible et moins facile d’accès. Transformée en MaPrimeRénov’ Sérénité au 1er janvier 2022, ses modalités de distribution sont encore à éclaircir.
Pourtant, des solutions financières et opérationnelles existent. En combinant la relance de la construction de logements performants énergétiquement avec des aides sociales immédiates revalorisées pour alléger les factures d’énergie, et des solutions systémiques comme la rénovation globale et performante des logements, il est possible d’éradiquer la précarité énergétique d’ici 2030.
Les propositions qui suivent sont issues du scénario “Sortir 1 million de personnes de la précarité énergétique par an” réalisé par le collectif STOP Exclusion Energétique, fondé en 2019 dont le groupe Hellio est membre et contributeur financier et technique. Ce collectif réunit 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Réaliser les travaux de rénovation globale et performante
Réaliser les travaux de rénovation globale et performante même dans l’hypothèse d’un projet de travaux clairement défini et financé à 100 %, la question de la réalisation effective et qualitative des travaux se pose dans un contexte de saturation des carnets de commandes des artisans et de manque de professionnels du bâtiment qualifiés et disponibles sur l’ensemble du territoire. Il est dès lors impératif d’augmenter la disponibilité des artisans qualifiés par le développement de la formation.
Proposition 24Former, d’ici 2030, 10 000 professionnels de la rénovation globale et performante des logements des familles en grande précarité énergétiqueL’insuffisance de formation des artisans et groupements d’artisans à la rénovation globale et performante adaptée aux projets des familles en grande précarité énergétique est un point de blocage majeur à la massification de la rénovation. Ces formations sont techniques, mais aussi sociales, pour faciliter l’intervention des artisans auprès de familles en grande précarité. |